Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est une construction légère et facile à monter qui aura pour fonction d’abriter les véhicules à deux ou quatre roues. Contrairement au garage traditionnel, le carport ne comprend pas de mur. Il est doté d’un toit et de piliers. Étant une construction ouverte, ce type d’abri peut avoir différentes fonctions.

À quoi sert un carport ?

Comme son nom l’indique, le carport sert en premier lieu à protéger les véhicules (voiture, moto, vélo…) des intempéries. Mais ce type d’installation peut, parallèlement, servir de lieu de stockage (accessoires de jardinage, outils de bricolage…). D’ordinaire, un carport mesure au minimum 3 m de profondeur pour 2m50 de large et de haut. Cependant, les dimensions varient en fonction des préférences. Avec un abri suffisamment large, on peut aisément y installer un barbecue ou en faire un espace de bricolage.

Les matériaux de construction

Un carport, ou auvent de voiture se compose de différents matériaux souvent combinés afin d’optimiser sa solidité. Le bois et le métal (acier ou aluminium) sont les matériaux de bases d’un carport. Si le bois ou encore la tuile font office de toit, le métal, quant à lui, viendra renforcer la résistance des poteaux. Le bois reste un matériau noble et résistant. Une fois traité avec des fongicides et insecticides, le bois a une longue durée de vie et supporte parfaitement bien les variations climatiques. Le métal composant les piliers a une excellente résistance et supporte parfaitement bien le poids des toits en bois. De plus, l’acier galvanisé et l’aluminium ne se rouillent pas facilement.

La forme d’un carport

Généralement, la forme du préau sera déterminée en fonction de son futur usage, mais également de son emplacement. D’ordinaire, un carport de forme carrée peut aisément être adossé à un édifice et pourra aussi servir de préau. Installé dans un endroit isolé ou dans le jardin, le carport peut adopter une forme ovale ou arrondie. Le toit d’un auvent de voiture peut, parallèlement, opter pour différentes formes. De forme plate, en pente ou rectangulaire, le toit protègera, non seulement, les voitures des variations climatiques (soleil, pluie, neige, vent…), mais favorisera aussi l’écoulement d’eau de pluie. Un toit plat, par exemple, sera mieux adapté aux constructions isolées, mais nécessite toutefois la pose d’un système d’évacuation. Avec un toit en pente, le carport sera facile à nettoyer, notamment lorsqu’il s’agira de retirer l’amas de débris sur le toit (neige, feuilles mortes…).