Quelle forme pour mon carport ?

Demeurant un abri très pratique, non seulement pour les engins à 2 ou 4 roues, mais également pour différents outils, le carport peut prendre différentes formes. D’ordinaire construit à l’extérieur d’un édifice, le carport, aussi appelé pergola ou auvent de garage, peut généralement opter pour diverses dimensions selon les besoins.

L’utilité d’un carport

Avant de déterminer les dimensions et les formes du carport, la première étape consiste à définir son utilité. Bien que ce dernier serve généralement à abriter des engins mécaniques (moto, scooter, voiture, vélo, tondeuse…), il peut aussi servir de lieu de stockage pour des outils de bricolages (jardinage) ou des appareils ménagers (chauffe-eau). Les dimensions seront, par conséquent, définies en fonction de son usage, mais aussi de l’espace disponible. En effet, ce type de construction prend assez de place, surtout s’il est destiné à servir d’abri aux voitures. D’ordinaire, les dimensions minimums pour un carport sont les suivantes : 2m50 de large, 3 m de profondeur et 2m50 de haut. Ensuite vient le choix de la forme.

Les différentes formes de toits

Ne comprenant aucun mur, le carport peut opter pour différentes formes, notamment au niveau du toit. En effet, le toit de ce genre d’abri extérieur peut adopter une forme plate, triangulaire ou en pente. Faciles à construire, les préaux à toit plat (en tuile ou tôle ondulée) recouvert d’un bac en acier ont pour avantage de s’adapter facilement à toutes sortes de construction, notamment si ces derniers sont construits indépendamment. Ils restent cependant inadaptés aux régions froides et pluvieuses et requièrent l’installation d’un système bon d’évacuation. Les carports avec un toit en pente, aussi appelé charreterie, réduisent l’accumulation des eaux de pluie, des débris et de la neige et peuvent être adossés à un édifice. Quant au toit en pointe (triangulaire), très apprécié dans les zones très froides, il réduit considérablement les risques d’affaissement et peut accueillir plusieurs voitures. Ces derniers, construits de manière indépendante, optimiseront le côté esthétique d’une maison.

La forme des carports

Pouvant être réalisé dans différents matériaux tels que le bois, l’acier ou l’aluminium, un carport se compose d’un toit soutenu par plusieurs piliers. D’ordinaire, ce genre de préau prend différentes formes, en fonction de l’usage qui lui sera destiné. Pour les carports adossés à une maison, une structure carrée ou rectangulaire reste la forme idéale. Construit à l’extérieur, le carport peut adopter une forme arrondie ou ovale selon les préférences.