Cultiver de bons fruits et légumes dans une mini serre

Cultiver des tomates en juin, lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas, est-ce possible ? Avant, c’était chose impossible, jusqu’à ce qu’arrive une technique révolutionnaire : la culture sous-serre. Également appelé culture sous-abri, ce type de culture a pour but de donner aux plantes les meilleures conditions qui leur sont nécessaires pour leur développement, et que l’environnement extérieur ne peut pas leur donner. Que ce soit la qualité du sol, l’apport en eau, ou la luminosité… toutes les bonnes conditions sont réunies dans la serre afin de préserver la bonne santé de nos fruits et légumes.

Avantages de la culture de fruits et légumes sous-serre

Lorsque les plantes (fruits et légumes) sont cultivées sous-serre, ils sont avant tout protégés contre les différentes agressions extérieures, que ce soit le climat ou les insectes nuisibles. Ce qui fait que les plantes sous-serre sont donc assurées de donner des fruits frais et des légumes de bonne qualité. L’autre avantage de la culture sous-abri, c’est que l’agriculteur est encore plus proche de ses plantes, c’est-à-dire qu’il peut observer minutieusement le développement de ses fruits et légumes, étudier leurs évolutions journalières et leur apporter au fur et à mesure les éléments dont elles ont besoin. La serre permet également à l’agriculteur de cueillir ses fruits et légumes, tomates et concombres, à maturité, cela afin d’obtenir une fraicheur optimale.

En résumé, grâce à la serre, on ne se soucie plus de quel temps il fait avant de cultiver. Quelle que soit la météo, on peut cultiver à notre guise, à l’abri avec une bonne luminosité et une chaleur ambiante. Grâce à tout cela, les graines germent plus rapidement qu’en extérieur et les plantes quant à elles grandissent plus vite pour donner des fruits en si peu de temps.

Les fruits et légumes à cultiver sous-serre

Cultiver des fruits et légumes sous-serre, c’est avoir un potager mini-format avec toutes les bonnes conditions requises pour de meilleurs résultats. Et vous avez un très large choix quant aux plantes à cultiver dans votre potager sous-serre. On peut y mettre un peu de tout, que ce soit des tomates, des concombres, des poireaux, des navets sans oublier les radis et les poivrons, et même les laitues. Et en plus de tout cela, on peut également cultiver sous-serre les différentes plantes aromatiques que l’on utilise quotidiennement (le persil, l’oseille, le thym et autres).