Garage en bois ou garage en métal : comment faire son choix ?

Comment choisir le matériau idéal ?

Sur le plan esthétique, les garages en bois l’emportent bien souvent sur ceux en métal. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de l’engouement pour ce type de construction. Leur apparence naturelle et chaleureuse semble souvent plus agréable que l’aspect industriel d’un bâtiment métallique. En revanche, les deux matériaux sont respectueux de l’environnement. Le bois, évidemment, est 100% naturel et permet en plus, grâce à sa qualité d’isolant thermique, de faire des économies d’énergie et donc de réduire sa facture et son impact sur l’environnement. Il est aussi un excellent isolant acoustique. Le métal utilisé pour fabriquer un garage est néanmoins lui aussi à base de matériaux naturels et il est 100% recyclable. Sur le plan financier, on reconnaîtra le côté économique de l’édifice en métal, qui sera accessible à partir de 1000€ alors qu’il faut compter au moins 1500€ pour un édifice en bois.

La construction.

L’installation d’un garage en bois peut s’avérer complexe si on choisit la version préfabriquée. Il faudra couler une chape en béton, puis fixer solidement des montants, en bois ou en métal, à cette dalle. On pourra ensuite poser hermétiquement les lames de sapin ou les plaques de bois. On finira avec la pose du toit et des ouvertures. La version en kit, si elle nécessite également que l’on coule une dalle de béton, est plus facile à mettre en oeuvre et elle contient tout le matériel nécessaire. L’installation d’un garage en métal, quant à elle, ne réclame pas de compétence ni d’outillage particulier, elle est idéale pour les novices. On peut la réaliser de deux façons : soit avec un kit d’ancrage, la construction est alors maintenue au sol par des câbles, soit avec un kit de fondation, plus sûr en matière de stabilité, il nécessite une dalle de béton sur laquelle on fixera le kit.

Entretien.

Une construction en bois durera dans le temps et sera résistante aux intempéries, à condition d’être entretenue au moins une fois tous les deux ans. On veillera aussi à poser une finition fongicide, vermicide et insecticide dès l’installation. Un garage en métal, également durable et résistant, ne nécessitera pas d’entretien.

Tags: , ,